question kurde

  • Interview Radio: Le monde en cause : une décennie de guerre en Syrie

    Imprimer

    C’est une guerre qui dure depuis 10 ans. La Syrie a récemment passé le cap d’une décennie de conflit. La répression a démarré en mars 2011 lorsque les Syriennes et Syriens sont descendus dans la rue pour réclamer le départ du gouvernement en place. En dix ans, le conflit a fait plus de 400'000 morts alors que 12 millions de personnes ont été déplacées, dont la moitié à l’étranger. Joseph Daher est maître d’enseignement à l’Université de Lausanne et spécialiste de la Syrie. 

    Lire la suite

  • Syrie : 10 ans après le soulèvement populaire

    Imprimer

    Près de 10 ans après le début du soulèvement populaire syrien, le régime règne désormais sur plus de 70 % du territoire. Aidé par la Russie, l’Iran, le Hezbollah libanais et d’autres milices confessionnelles et réactionnaires, Damas a écrasé le soulèvement populaire initial et a largement remporté ce qui s’est progressivement transformé au cours des années en une guerre régionale et internationale. Cependant, le régime syrien fait face à d'énormes défis socio-économiques qui sont loin d'être surmontés.

     

    Lire la suite

  • Monde arabe : dix ans après le début des soulèvements populaires, ce n’est qu’un début…

    Imprimer

    « Les révolutions sont les locomotives de l’histoire» (Karl Marx, Les Luttes de classe en France, 1850)

    Les révolutions ont été la forme la plus importante de conflit politique au XXe siècle, peut-être dans l’histoire de l’humanité, à l’exception peut-être des guerres mondiales. Le déclenchement des processus révolutionnaires de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) au cours de la décennie précédente fait partie de ces événements majeurs et révolutionnaires. Il ne fait aucun doute que la première vague de révoltes en 2011 a marqué l’ouverture d’une époque inachevée de révolution et de contre-révolution au MOAN.

    Lire la suite