Oppressions

  • LES INÉGALITÉS AU MOYEN-ORIENT S’ACCENTUENT AVEC LES EFFETS DU COVID-19

    Imprimer

    Les 21 milliardaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), tous des hommes, ont vu leur richesse augmenter de près de 10 milliards de dollars depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est le double du montant versé par le FMI aux pays de la région pour « les aider à surmonter » cette crise. Dans le même temps, 45 millions de personnes supplémentaires pourraient être poussées vers la pauvreté à la suite de la pandémie, selon une étude d'Oxfam publiée en aout 2020.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Oppressions 0 commentaire
  • Quel Moyen-Orient après le Covid-19 ?

    Imprimer

    La pandémie de Covid-19 a approfondi les problèmes socio-économiques de la région, mêlées à celles de la chute des prix du pétrole en mars 2020, tandis que les régimes autoritaires ont souvent profité des mesures de confinement pour renforcer la répression contre les activistes et les mouvements de protestation.

     

    Lire la suite

  • LE MOUVEMENT POUR LE DÉMANTÈLEMENT DE LA POLICE S’IMPOSE

    Imprimer

    Aux États-Unis, les manifestations continuent à s’intensifier. Dans ce cadre, la revendication d’un démantèlement (defunding) de la police, et la dénonciation plus générale de son rôle au sein de la société, a atteint une visibilité importante  et des premières victoires.

    Lire la suite