marxisme

  • Entretien avec la Radio Fréquences Paris Plurielles daté du 12 avril 2021 sur la Syrie

    Imprimer

    http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article265&fbclid=IwAR3awnFtVHH-0ceiq9fiU1iEuIZR4YKuv7pzMcqbaesTAswWIb46k7xXa04

    Lien permanent Catégories : marxisme, Oppressions, Syrie 0 commentaire
  • Le Parti de l’Action Communiste syrien. Expérience et héritage

    Imprimer

    Que peut nous apprendre l’opposition progressiste syrienne de l’histoire du Parti de l’Action Communiste ? Joseph Daher examine ici l’histoire de ce parti, à partir notamment du livre de Rateb Shabo : Un Récit du Parti de l’Action Communiste en Syrie (1976-1992). Un Chapitre de l’Histoire de la Gauche en Syrie (al-Maraya, 2020). 

    ***

    Rateb Shabo, un militant politique de gauche syrien, a été emprisonné pendant 16 ans dans les années 1980 et 1990 – dont trois ans dans la célèbre prison militaire de Tadmur – pour son appartenance au Parti de l’Action Communiste[1], qui s’opposait au régime syrien. Son livre récent, Un Récit du Parti de l’Action Communiste en Syrie (1976-1992), est une fenêtre incontournable sur la résistance politique progressiste au régime syrien des années 1970 aux années 1990.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : marxisme, résistance, Syrie 0 commentaire
  • QUAND L'IDÉE DE RÉVOLUTION EST DEVENUE TANGIBLE

    Imprimer

    L’éruption des soulèvements populaires dans la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (MOAN) il y a maintenant 10 ans a lancé une décennie de résistances à travers le monde, défiant l’ordre capitaliste et autoritaire dans lequel nous vivons. L’étincelle du soulèvement populaire a commencé en Tunisie, puis s’est rapidement étendue à l’Égypte et au reste de la région du MOAN. Cela a conduit au départ de plusieurs dictateurs (Ben Ali, Moubarak, Khadafi et Ali Abdallah Saleh) qui gouvernaient depuis des décennies.

    Sans aucun doute, la plus grande réussite des soulèvements populaires a été de ramener l’idée de révolutions dans l’horizon des possibles. Ces soulèvements ont rappelé que seules les masses développant leur propre potentiel de mobilisation pourront réaliser le changement à travers leur action collective. C’est l’ABC de la politique révolutionnaire, mais cette idée avait été largement discréditée au cours des dernières décennies dans de larges sections de la gauche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : marxisme, résistance 0 commentaire