Liban

  • Macron et le Liban : encore et toujours les « réformes »

    Imprimer

    Alors qu’Emmanuel Macron reçoit le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Paris, le président français continue à se mobiliser sur le dossier libanais pour mettre en œuvre les « réformes » exigées notamment par Paris et la Banque mondiale.

    Le 2 décembre, une visio­conférence internationale en « soutien à la population libanaise », co-présidée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président français, Emmanuel Macron, la Banque mondiale, l’Union européenne et les Nations unies, a présenté le programme d’action intitulé « 3RF – réforme, relèvement, reconstruction ». Prévue au départ pour la mi-octobre, cette deuxième conférence fait suite à celle du 9 août, quelques jours après l’explosion dans le port de Beyrouth.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Liban 0 commentaire
  • La situation politique et sociale au Liban – Joseph Daher

    Imprimer

    Atelier de l’Université d’été 2020, présenté par Joseph Daher, militant anticapitaliste et universitaire spécialiste du Moyen-Orient.

    https://www.youtube.com/watch?v=HtyK26oSIgU&feature=emb_logo

    Lien permanent Catégories : Liban 0 commentaire
  • Liban Macron en visite impériale

    Imprimer

    Emmanuel Macron a effectué une nouvelle visite au Liban, et une en Irak pour chercher à consolider le rôle de la puissance impérialiste française dans la région.

    Àl’issue de sa nouvelle visite à Beyrouth, la deuxième en l’espace d’un mois après la double explosion du 4 août, Emmanuel Macron a notamment obtenu l’engagement des partis confessionnels bourgeois du pays à former rapidement un gouvernement, après la désignation du nouveau Premier ministre, Moustapha Adib.

    Pour lire le reste de l’article suivre ce lien:

    https://npa2009.org/actualite/international/liban-macron-en-visite-imperiale

    Lien permanent Catégories : Etats Unis, Iraq, Liban 0 commentaire