Algérie

  • Quel Moyen-Orient après le Covid-19 ?

    Imprimer

    La pandémie de Covid-19 a approfondi les problèmes socio-économiques de la région, mêlées à celles de la chute des prix du pétrole en mars 2020, tandis que les régimes autoritaires ont souvent profité des mesures de confinement pour renforcer la répression contre les activistes et les mouvements de protestation.

     

    Lire la suite

  • Algérie, LA RÉPRESSION AUGMENTE FACE À LA CONTESTATION POPULAIRE

    Imprimer

    Le mouvement populaire antirégime, né le 22 février, subit une répression accrue. Alors que le mandat du président par intérim, Abdelkader Bensalah, s’est terminé le 9 juillet, le régime algérien tente par tous les moyens de mettre fin aux manifestations de masse.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Algérie 0 commentaire
  • Algérie et Soudan, DE NOUVEAUX ESPOIRS POUR LA RÉGION?

    Imprimer

    Les soulèvements populaires soudanais et algériens ont ravivé des espoirs, bien que prudents, dans la région. Les processus révolutionnaires débutés à la fin 2010 et au début 2011 démontrent encore toute leur actualité.

    Dans les deux pays, le renversement des personnalités à la tête de ces régimes est loin d'avoir été suffisant pour les manifestant·e·s. Les appels à continuer les manifestations et les oppositions face à ces régimes et à leurs représentants se sont multipliés, afin d'obtenir de réels changements politiques et socio-économiques en faveur des classes populaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Algérie 0 commentaire