question kurde

  • Le monde en cause : le point sur la situation en Syrie

    Imprimer

    La Syrie fait, à nouveau, la une de l’actualité. Notre chronique internationale s’intéresse aujourd’hui à la situation de ce pays en proie à des conflits meurtriers depuis plusieurs années. La récente annonce du président américain, Donald Trump, de retirer une partie de ses troupes du nord de la Syrie a complètement déstabilisé la région. Si la Turquie a accepté de suspendre son offensive contre les Kurdes et fait part de sa volonté de créer une zone de sécurité, la trêve reste bien fragile.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Etats Unis, question kurde, Syrie 0 commentaire
  • Rencontre – conférence de JOE DAHER autour de son livre “Syria after the uprising, The political economy of state resilience” à L’ICAM-L’Olivier.

    Imprimer

    https://www.facebook.com/alain.bittar/videos/vb.1037486321/10218404873886653/?type=2&theater

    Lien permanent Catégories : question kurde, Syrie 0 commentaire
  • Turquie «VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE VOLÉ L'URNE, MAIS L'AVENIR NOUS APPARTIENT»

    Imprimer

    L'AKP, allié du parti d'extrême droite fascisant MHP, a remporté les élections présidentielles avec 52% des suffrages. Des fraudes et des irrégularités électorales ont également eu lieu en faveur de l'AKP et d'Erdogan.

    L'AKP n'a cependant pas gagné la majorité qualifiée tant convoitée qui lui aurait permis de modifier la Constitution pour accroître encore son pouvoir. Le parti d'Erdogan n'a obtenu que 42% des voix aux élections législatives; il dépend donc du MHP pour avoir une majorité simple au Parlement. Le Parti républicain du peuple (CHP) a quant à lui conquis 22% des citoyen·ne·s et son candidat à l'élection présidentielle, Muharrem Ince, a obtenu 30,6% des voix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Oppressions, question kurde, Turquie 66 commentaires