08/12/2017

La question de la libération du peuple palestinien

Le président états-unien, Donald Trump, a annoncé le 6 décembre qu’il reconnaissait Jérusalem comme capitale officielle d’Israël, «une annonce qui aurait dû être faite depuis longtemps», tout en mentionnant la «solution à deux Etats» comme issue possible. Dans la foulée, le Président a demandé le déménagement de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, sans préciser de date - le processus devrait prendre plusieurs années. Trump avait fait de cette décision une promesse emblématique de sa campagne lors de l'élection présidentielle de 2016. Le vice-président Mike Pence et David Friedman, l'ambassadeur en Israël nommé par Trump, auraient poussé à la fois pour la reconnaissance et la relocalisation de l'ambassade.

Lire la suite

00:35 Publié dans BDS, Etats Unis, marxisme, Oppressions, Palestine, résistance | Lien permanent | Commentaires (78) | |  Facebook | | | |

16/11/2017

Marxisme, processus révolutionnaire et fondamentalisme islamique (2e partie)

Article publié sur le site de contretemps: https://www.contretemps.eu/marxisme-revolutionnaire-fondamentalisme-islamique-2/

Nous publions ici la seconde partie d’un article de Joseph Daher consacré aux rapports de la gauche aux mouvements fondamentalistes islamiques, à la lumière de la théorie marxiste. La première partie est à lire ici.

Lire la suite

04/11/2017

Marxisme, processus révolutionnaire et fondamentalisme islamique (1ère partie)

Article paru sur le site de Contretemps:http://www.contretemps.eu/marxisme-revolutionnaire-fondam...

Nous publions la première des deux parties d’une analyse de Joseph Daher qui vise à caractériser la nature des courants fondamentalistes islamiques, à la fois à travers leurs trajectoires histoires, les relations avec leurs sociétés respectives, avec les puissances impérialistes et leur inscription au sein du monde capitaliste.

Joseph Daher est militant et universitaire. Il est fondateur du blog Syria Freedom Forever, auteur de plusieurs articles pour Contretemps (notamment sur la révolution syrienne), et d’un livre intitulé Hezbollah, The Political Economy of the Party of God (Pluto Press, 2016). Cet article est paru initialement dans International Socialist Review.

 

Lire la suite