08/12/2017

La question de la libération du peuple palestinien

Le président états-unien, Donald Trump, a annoncé le 6 décembre qu’il reconnaissait Jérusalem comme capitale officielle d’Israël, «une annonce qui aurait dû être faite depuis longtemps», tout en mentionnant la «solution à deux Etats» comme issue possible. Dans la foulée, le Président a demandé le déménagement de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, sans préciser de date - le processus devrait prendre plusieurs années. Trump avait fait de cette décision une promesse emblématique de sa campagne lors de l'élection présidentielle de 2016. Le vice-président Mike Pence et David Friedman, l'ambassadeur en Israël nommé par Trump, auraient poussé à la fois pour la reconnaissance et la relocalisation de l'ambassade.

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06/12/2017

Syrie: quelle reconstruction possible sous le régime Assad?

Cet article a d'abord été publié sur le site The Conversation: https://theconversation.com/syrie-quelle-reconstruction-possible-sous-le-regime-assad-88494

Les objectifs initiaux du soulèvement populaire en Syrie en mars 2011, pour plus de démocratie, de justice sociale, et d’égalité, n’ont jamais semblé aussi lointains alors que, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU), un nouveau cycle de négociations au sujet de l’avenir de la Syrie s’est ouvert à Genève le 28 novembre.

Que se passe-t-il sur le terrain ? Le régime de Bachar Al-Assad se trouve en position de force, multipliant les victoires s’appuyant sur ses alliés russes, iraniens et sur le Hezbollah libanais.

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26/11/2017

Comprendre le Hezbollah, force régionale incontournable du Proche-Orient

Article publié sur le site The Conversation

Le Hezbollah (ou Parti de Dieu), mouvement créé dans les années 80, a été officialisé comme parti en 1985 pendant une période de crise politique intense caractérisée par la guerre civile libanaise et l’invasion du Liban par Israël en 1982, et après l’instauration de la République Islamique d’Iran en 1979 au niveau régional.

C’est un mouvement politique fondamentaliste islamique chiite qui prend sa source idéologique directement du Khomeynisme et de sa théorie du « Wilayat al-Faqih » (Théorie du Jurisconsulte). Dans la théorie du Willâyat al-Faqîh, le jurisconsulte devrait détenir le pouvoir politique ultime.

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