“Syrie : un régime de plus en plus tribal, sectaire, capitaliste”- Interview Joseph Daher

Imprimer

Extraits d’une entrevue avec Joseph Daher, Jacobin, de Joe Hayns 3 août 2019, publiés par la Plateforme Altermondialiste.

En septembre 2011, un militant de la gauche syrienne, Yassin al-Haj Salah, a averti que la révolution entrait dans « une situation tragique, prédisposée à la destruction ». Les premières manifestations pacifiques du printemps avaient été durement réprimées par la dictature de Bachar al-Assad et ont débouché au cours de l’été sur un soulèvement armé. Huit ans plus tard, c’est aujourd’hui le régime d’Assad qui a prévalu. Malgré la durée de la guerre et les catastrophes qu’elle a provoquées, les forces fondamentales du conflit restent mal comprises, même à gauche. Les protagonistes sont souvent perçus selon les termes « sunnites contre chiites » ou « islamistes contre laïcs ». On met ainsi de côté la dynamique de classe qui a façonné l’État et la société syriens avant même le conflit de 2011. Comprendre ces éléments sociaux du conflit est tout aussi important aujourd’hui si nous voulons comprendre la stratégie du régime Assad pour la « nouvelle Syrie » et ses liens avec les plans de ses alliés russes et syriens. Cette entrevue avec Joseph Daher vise à rappeler ces éléments.

 

Pour lire le reste de l’entretien, suivre le lien suivant:

https://npa2009.org/actualite/international/syrie-un-regime-de-plus-en-plus-tribal-sectaire-capitaliste?fbclid=IwAR0FXudG5F65O-9RvC8SXua4GK8fF4U2Lvjf-BbXzGgfTdrQL6vcTlKcYrM

Lien permanent Catégories : Syrie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.