France / Italie - DES DOCKERS REFUSENT DE CHARGER DES ARMES POUR LE ROYAUME SAOUDIEN

Imprimer

Ces dernières semaines, des tentatives de livraison de munitions pour des canons Caesar et d'autres types d'armement à destination de l'Arabie Saoudite ont été interrompues par la mobilisation des dockers dans trois différents ports en France et en Italie.

Au début du mois de mai, une manifestation sur le quai du port du Havre où devait accoster le navire le 9 mai et la menace d'un refus des dockers de charger la cargaison, ont empêché cette livraison une première fois. Le 20 mai, c'était le tour des syndicats italiens de refuser de charger des marchandises sur un navire saoudien transportant des armes afin de protester contre la guerre qui Riad mène au Yémen et en déclarant leur refus d'être complices des crimes commis au Yémen. Les dockers se sont mis en grève et ont refusé de travailler jusqu'à ce que le navire quitte le port de Gênes.

À la fin du mois de mai, un cargo saoudien était à nouveau empêché de charger la cargaison de canons Caesar à la suite de la mobilisation des dockers du port de Marseille-Fos. Le syndicat CGT des dockers a publié un communiqué justifiant cette décision en déclarant notamment que « Fidèles à leur histoire et valeurs de paix […] ils ne chargeront aucune arme, aucune munition pour quelle guerre que ce soit ».

Saluons ces actions de résistances anti-impérialistes des dockers!

Article publié dans le journal de solidaritéS

https://www.solidarites.ch/journal/d/article/9273?fbclid=IwAR1Agtlns0Jh-m_DzcPjD37b8ikm_ME72Pk9b5wRiIbLdmHtiD8z7i0FYZ0

Lien permanent Catégories : Arabie Saoudite, résistance 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.