LUTTONS CONTRE L'ANTISÉMITISME ET TOUTES LES FORMES DE RACISME!

Imprimer

Le week-end du 9 février a été marqué par des actes antisémites perpétrés en région parisienne, dont des croix gammées dessinées sur des portraits de Simone Veil. Ces actes portent bien la signature idéologique de l'extrême-droite nostalgique du nazisme.

 

 En France, ces actes n'ont cessé d'augmenter. En 2018, la progression des actes antisémites a atteint les 74%. Un taux qui se situe malheureusement dans la moyenne de ces dernières années. 2014 et 2015 avaient également connu une hausse importante, avec plus de 800 actes recensés par année, dont 200 à 240 cas de violences physiques.

La montée de l'antisémitisme s'inscrit dans un contexte d'expansion des organisations fascisantes et d'extrême droite à travers l'Europe, et plus largement dans le monde. Celles-ci multiplient les agressions physiques et diffusent une propagande haineuse et nauséabonde contre les migrant·e·s, les minorités ethniques et religieuses, y compris les populations juives désignées par ces groupes comme responsables de toutes les injustices du monde.

L'intensification des politiques racistes et sécuritaires en France et en Europe envers les populations racisées normalise et nourrit les discours racistes et d'exclusion au sein de leur propre société. La normalisation de ces politiques a d'ailleurs amené le gouvernement français à vouloir réhabiliter le Maréchal Pétain, chef du régime collaborationniste de Vichy.

On ne peut combattre l'antisémitisme que si l'on comprend que c'est bien l'État et sa classe dirigeante, responsables d'une société inégalitaire et violente, qui alimentent les différentes formes de racisme et d'oppression. Une seule solution pour tou·te·s les opprimé·e·s: la convergence des luttes!

Article publié dans le journal de solidaritéS

https://www.solidarites.ch/journal/d/article/9112

Lien permanent Catégories : antisémitisme, Islamophobie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.